A bord d'un Class America

Krailiger Jérôme Par Le 06/03/2012 1

 

Alinghi à bord de Team New Zealand

 Team New Zealand

Auckland est une des capitales mondiales de la voile, et aussi, le port d'attache et la base de Team New Zealand, le syndicat essayant de récupérer l'America's Cup. Dans le musée maritime, on peut admirer "Black Magic", le bateau vainqueur en 1995. Il est aussi possible de naviguer à bord d'un Class America ayant appartenu à l'équipe, à savoir NZL68 qui a servi de bateau d'entraînement lors de l'édition à Auckland en 2000.

Ceux qui me connaissent bien savent que je me suis passionné pour l'aventure Alinghi. Je suis allé à Genève lors des présentations de la Coupe après les victoires à Auckland en 2003 et à Valence en 2007, puis je guettais les faits et gestes de l'équipe lors de la construction du catamaran à Villeneuve, de sa mise à l'eau au Bouveret, puis de son transport par la voie des airs vers Gênes en 2008. Je me suis donc assez vite décidé pour vivre l'expérience à bord de NZL68, et je n'ai pas été déçu.

En compétition, l'équipage se compose de 17 personnes. Ce jour-là, nous n'étions que onze passagers et quatre membres d'équipages; il a donc fallu mettre la main à la pâte pour faire avancer le bateau. Premièrement, mouliner sur les winchs pour monter la grand-voile, puis le vent étant favorable, envoyer le grand geenaker. Ensuite, je me suis naturellement porté volontaire pour descendre (en compagnie de deux autres volontaires) dans la coque afin d'y tirer le geenaker quand il a fallu l'affaler. Là, les craquements de la coque en carbone sont impressionnants, et on a vraiment l'impression de vivre un régate, avec les ordres criés par le skipper.

Les conditions de vent étaient merveilleuses ce jour-là, elles nous ont permis de vivre beaucoup de manoeuvres différentes et de relancer le geenaker lors du retour vers le port. De plus, naviguer dans la baie d'Auckland est juste magique. Ma fierté du jour a tout de même été de barrer ce bateau en portant mon pull Alinghi, même s'il n'était  qu'autour de la taille vu la température et les efforts fournis. Ce que je ne savais pas à ma descente de bateau, c'est que mes contacts avec le monde de Team New Zealand n'étaient pas terminés...

 

Le lendemain, nous nous retrouvons en famille sur le port, lorsque j'aperçois deux catamarans noirs, arborant un beau mât-aile rouge, devant la base de Team New Zealand. Connaissant les règles de la future America's Cup, je me doute bien que ces bateaux doivent être intéressants. Je me précipite donc avec Valentin pour aller voir de plus près et prends quelques photos depuis un pont, en «zoomant» assez fortement sur ces magnifiques voiliers.

Quelques minutes après, débarque un homme encore vêtu de sa combinaison de voile, me demandant pour qui je travaillais! Je lui ai répondu que, bien qu'ayant un pull Alinghi dans mon sac à dos, je n'étais pas envoyé par Bertarelli, mais que je voyageais en famille. Après un sourire un peu jaune, il s'en est suivi une discussion très aimable au cours de laquelle j'ai appris que ces catamarans étaient des prototypes de 30 pieds, contre 72 pour les "vrais" voiliers de la future compétition. Sachant un peu tout ce qu'implique une telle entreprise et voyant que Team New Zealand ne plaisantait pas avec son futur objectif sportif, j'ai donc proposé d'effacer les photos déjà prises. J'ai pu les garder, mais le marin kiwi m'a néanmoins dit qu'il apprécierait fortement que je range mon appareil pour la suite de la journée...

Je me réjouis donc déjà de la prochaine Coupe de l'America afin de découvrir les catamarans de 72 pieds et pourquoi pas, de supporter les Kiwis... En effet, Alinghi ne sera pas présent et j'ai adoré découvrir ce pays, ainsi que naviguer à Auckland!

Pour voir les images, cliquer ici.

Commentaires

  • Arnaud

    1 Arnaud Le 07/03/2012

    Eh ben, mon gars ! Quand on se laisse prendre par sa passion, il peut nous arriver des imprévus. Y a pas qu'en Afrique que les app' phot' peuvent être à l'origine de situations "délicates" quoiqu'intéressantes !!! (à Gao, j'ai failli être emmené à la caserne pour avoir voulu prendre l'image d' un neem : un arbre d'origine indienne mais TRES utile au Sahel).
    A part ça c'est un régal de vous suivre en pensée et en images. Bises à tous 4 !

Ajouter un commentaire

Anti-spam