1. Indonesia - Flores

Selamat Pagi!

Nous avons passé sept jours sur cette île très à l’est de l’Indonésie. Nous sommes restés à Labuan Bajo et ses environs, le but était de s’acclimater à un peu tout (température, nourriture, moustiques, mode de fonctionnement du pays,...) et de trouver notre mode de fonctionnement à nous.

Le moins que l’on puisse dire est que les enfants se sont bien acclimatés: ils dorment bien, ils jouent souvent ensemble, ils sont curieux, ils apprennent des mots d’anglais et d’indonésien, ils goûtent presqu’à tout au niveau de la nourriture.

Nous avons organisé notre temps ici en étant tranquille un jour et en faisant une excursion le lendemain et ainsi de suite; dans l’ordre: snorkelling au bord de deux petites îles, marche vers une cascade dans les montagnes et les dragons sur l’île de Rinca. Les jours tranquilles, les enfants ont même déjà commencé leur programme scolaire! Cette alternance nous convient assez bien, ma foi.

 

Labuan Bajo est la ville d’entrée de Flores et possède un terrain d’aviation plutôt qu’un aéroport... Par contre, c’est LA ville: voitures tunées (peintures, ailerons, caissons de basses, jantes larges...), et natels pour tous (servant aussi bien à regarder la TV, à passer de la musique qu’à téléphoner quand même).

Les routes sont défoncées (en ville aussi) mais les chauffeurs maîtrisent l’eco-drive: la 4ème vitesse à 30 km/h, la 5ème à 40 (notre pointe de vitesse lors de notre excursion à la cascade!) et le point mort à la descente pour économiser l’essence (mais pas les plaquettes de frein...), mais ils n’économisent pas leur klaxon...

Les zones rurales ressemblent plus à ce que je m’attendais à trouver sur cette île, et contrastent avec Labuan Bajo même si de nombreuses paraboles y sont visibles. Sont-elles en fonction? Comment les orientent-ils? Ont-ils souvent l’électricité? A voir...

Les paysages (tant ceux de rizières que les côtes et également les sous-marins) sont en tout cas superbes. Sur les îles, le snorkelling à cinq mètres de la plage est juste magnifique: une richesse de coraux et de poissons que nous avons rarement vue. Idéal pour initier les enfants qui s’en sont donné à coeur joie (les parents aussi!). Espérons que les locaux arrêteront assez vite de jeter leur déchets en pleine mer...

 

La journée sur l’île de Rinca était magnifique: visite du Parc National et des dragons de Komodo, deux sites de snorkelling absolument somptueux (mon appareil photo ne va pas sous l’eau... mais je vais bien trouver une solution pour la suite!), visite d’un village traditionnel de pêcheurs (les seuls touristes que nous étions ont un peu provoqué comme une émeute d’enfants tout excités), puis chauves-souris par milliers sortant de la mangrove à la tombée de la nuit. Le tout en bateau, avec un équipage qui a vite adopté les enfants même si on ne maîtrise pas la langue et qui nous a préparé de très bon repas.

 

Au niveau du voyage en général, vivement septembre! L’Indonésie est un peu «overbooked» et cela ne nous facilite pas le travail... Peu de moustiques, la nourriture indonésienne est excellente dans les petites échoppes (poisson frais grillé sur feu d’écorce de noix de coco), je suis très content de ne plus porter de lentilles vu la poussière ambiante.

Pour la suite: dix jours sur Bali, dix jours sur Java dans les environs de Jogjakarta, puis une semaine à Singapour avant d’attaquer la Malaisie. A Singapour, nous reverrons Eric, Alexandra, Arthur et Cléa, que nous avons rencontrés à l’aéroport de Denpasar en attendant notre vol pour Flores. Les enfants se sont bien entendus (les parents aussi) et nous nous sommes revus sur Flores. Nous avons passé une soirée très sympathique ensemble et avons décidé de nous revoir sur Singapour.

 

A bientôt pour la suite de nos aventures. Les images (dans l’album qui s’intitulera Flores) suivront...

On vous embrasse


Commentaires (5)

1. Kevin Seebach 10/08/2011

Pour les images underwater, t'aurai du me dire je t'aurai prêter la camera gopro. Tu peux filmer en Full HD et faire des images de même qualité. Regarde si peux en trouver une la bas pour la suite de votre voyage ca vaut vraiment la peine...C'est pratique, tu peux la balader partout et ca doit surement être commercialisé dans cette région de l'asie...et ne pas être très cher qui plus est. Bonne continuation & take care of yourself!

2. Michèle Anastasi 29/07/2011

Bonjour!

C'est passionnant de te lire! Me réjouis de la suite.
Quelle bonne idée de faire participer les enfants et qu'ils puissent raconter avec leurs mots. Cela sera un beau souvenir.
Salutations à Jeanique, amitiés et bisous
Michèle

3. Dominique Loutan 27/07/2011

Hello la petite famille !
Quelle plaisir de vous lire, autant les grands que les plus petits. Ici le temps est aussi cochon que lorsque vous êtes partis : Avez-vous la possibilité de renvoyer un rayon par voie céleste ???
Je me réjouis de découvrir les photos de ce début de voyage...
Plein de bisous et de pensées amicales.

4. Laure de Vouvry 26/07/2011

Hello les amis!
Super début de voyage, par un pays si beau .Sympa votre site avec les commentaires des enfants et la façon de raconter de Jérome. Pour nous , choc thermique au retour de Crête, avec 25°de différence entre Héraklion à 15h et Lausanne à 23h ! Gros bisous à vous4 et à bientôt lors d'une prochaine visite sur votre site.

5. Mélanie de Lira 25/07/2011

Hello! Quel joli programme déjà! C'est super de pouvoir suivre votre périple sur votre site! C'est une magnifique expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire et celle des enfants. Vous leur offrez un extraordinaire cadeau! A tout bientôt sur votre site. Gros gros bisous à Leïla et à vous 3!

Ajouter un commentaire