11. Cambodge - 2ème partie (Siem Reap et environs)

 

Cambodge - 2ème partie

(Siem Reap et Trajet vers Battambang)

Notre parcours prévu

Départ de Siem Reap, trop de mélancolie pour écrire.

Dur de quitter cet endroit, où nous avons vécu une belle semaine de retrouvailles, de discussions endiablées, de jeux, de partage, d'échanges, de complicité, d'amitié,... Merci Anouchka! Merci François!

Dur de quitter notre hôtel, où nous avons été si bien accueillis, où nous nous sentions si bien, où les enfants ont joué et sont allés pêcher avec les enfants de la famille. Merci Ponheary et Marina! Merci toute la famille, merci les enfants!

Dur de refermer ce livre: «Les larmes interdites», de Navy Soth. Merci pour ce témoignage terrible...

 

Quelques heures plus tard...

Après plusieurs heures de bateau en direction de Battambang, la mélancolie a laissé sa place à l'incrédulité: nous avons vu le niveau de l'eau baisser d'un mètre environ dans la rivière de Siem Reap, et naïvement, je me disais que le pire était passé pour les habitants de la région. A l'échelle de l'immense lac du Tonlé Sap, le niveau a dû baissé d'un millimètre peut-être... Lors de la traversée des villages en remontant la rivière vers Battambang, je me rends compte que certaines maisons doivent avoir plus d'un mètre d'eau à l'intérieur. Les maisons flottantes des Vietnamiens (qui ne peuvent acheter la terre du Cambodge) sont épargnées, mais les maisons sur pilotis (malgré onze mètres de pilotis!) ont les pieds, voire plus, dans l'eau. Pourtant, les gens n'ont pas l'air d'être en détresse. La solidarité et la débrouillardise, l'habitude aussi sûrement (même si cette année la situation est exceptionnelle) leur permettant de continuer à vivre leur quotidien.

 Je crois que, pour une fois, je vais surtout "parler" en images plutôt qu'en mots afin de relater cette semaine dans les environs de Siem Reap, puis notre trajet vers Battambang. Je vous propose donc cinq albums différents, réunis dans l'album Cambodge 2. A vous de faire votre choix parmi:

Nos retrouvailles avec Anouchka et François

Une journée de pêche en famille

Les Temples d'Angkor

Vol en ULM au-dessus d'Angkor

Sur le Tonlé Sap (excursion en semaine puis trajet vers Battambang)


Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 01/11/2011