Australia 3 - Sydney et bilan Australie

Australie 3

(Sydney - bilan de l'Australie)

Opera House et Harbour Bridge réunisLa City depuis les Botanic Gardens

 

 

 

 

 

 

Notre séjour à Sydney aura été marqué par une météo peu clémente: seulement deux jours et demi de grand soleil sur une semaine, pour beaucoup d'épisodes de pluie, ou alors un ciel bien chargé. Et des températures bien plus basses que les normales saisonnières: autour des 20°C sans le soleil, 28°C les beaux jours.

Lors de ces beaux jours, nous avons profité d'aller nous balader dans les Blue Mountains (chaîne de montagnes à l'ouest de Sydney) et de passer une journée dans la ville et dans les jardins botaniques près de l'Opera House.

Ce jour-là, nous l'avons vécu en compagnie de la famille Merour, famille bretonne qui tourne aussi autour du monde, mais dans le sens inverse par rapport à nous. Les enfants en ont profité pour passer de bons moments à jouer ensemble, soit à l'extérieur dans les parcs soit dans la chambre avec les légos, et les adultes ont partagé nombre de "tuyaux" utiles pour la suite et bien quelques anecdotes ou souvenirs de la première moitié des voyages respectifs. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ces moments et nos repas avec eux, et leur souhaitons bonne route pour la suite (lien de leur blog).

L'autre jour bien ensoleillé, nous avons donc marché à travers les forêts de Glenbrooke, petite ville aux portes des Blue Mountains. Quelques belles vues, dont une jusqu'à Sydney même, ont récompensé nos efforts.

Lors des jours plus nuageux, nous avons, entre autres, chiné sur un marché, fréquenté la bibliothèque de l'Alliance Française et sillonné le beau quartier des Rocks tout près de Circular Quay, le port des Ferries; nous avons également marché sur le célèbre Harbour Bridge et enfin, découvert le Sydney Opera House de l'intérieur, lors d'un tour guidé en français très intéressant. Lors de ce tour, nous avons eu la chance de pouvoir entrer dans la toute grande salle (l'opéra en compte six) et admirer le gigantesque orgue et la salle en elle-même, tout en écoutant et regardant le Sydney Philarmonic Orchestra répéter: un moment exceptionnel qui m'a mis la chair de poule! (lire aussi le récit de la visite par Leïla et/ou deux liens pour ceux qui désirent en savoir plus sur ce lieu fascinant: sources wikipédia - UNESCO)

A la fin de ce tour, nous avons craqué pour une deuxième petite folie après le tennis à Melbourne: "La Flûte Enchantée" de Mozart, dans une version anglaise écourtée et montée avec des décors et des costumes modernes (quelques images visibles ici pour quelques semaines sur le site de l'opéra). Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à vivre ce moment qui restera certainement parmi les tout bons du voyage. Une superbe façon de clore notre passage dans ce pays, puisque nous nous envolerons le lendemain matin pour Auckland afin de découvrir l'île du nord de la Nouvelle-Zélande.


Petit bilan de l'Australie:

Disons le tout de suite, ainsi ce sera fait et l'on gardera le meilleur pour la fin, nous avons été extrêmement surpris par le coût de la vie, principalement au niveau de la nourriture et plus encore des boissons. Deux facteurs principaux, je pense:

  • après cinq mois en Asie, tout est cher dans n'importe quel pays "occidentalisé",
  • les prix et les salaires ont pris l'ascenseur depuis notre dernier passage dans le pays en 1999, et le dollar australien s'est bien renforcé face aux autres monnaies également.

Deuxième point marquant, la météo: en dehors de deux semaines splendides sur la côte ouest, nous avons quand même eu un été australien bien particulier, marqué par des épisodes inhabituels de froid et de pluie. Heureusement, nous ne campions pas à ces moments-là...

Le meilleur:

  • un accueil extraordinaire: par les Ludescher à Melbourne, mais aussi par d'autres personnes rencontrées au hasard de nos pérégrinations. Les Australiens sont généralement très ouverts à la discussion, intéressés aussi par notre voyage et cet état d'esprit est très agréable; toutes les personnes à qui l'on demande des renseignements sont serviables, ceci aussi aide à passer de bons moments dans un pays;
  • les paysages sont vraiment magnifiques et tellement différents d'un endroit à l'autre. Il est clair que le pays est si grand (comparable à l'Europe) qu'il offre forcément d'innombrables facettes;
  • la faune: requins, dauphins, dugongs, koalas, wallabies, kangourous, émeus, échidnés, kookabooras et autres oiseaux multicolores, tous ces animaux, nous avons eu la chance de pouvoir les observer, à de multiples reprises pour certains, et en liberté, dans leur environnement naturel et à l'état sauvage. Des souvenirs marquants!

Quelques chiffres enfin, pour montrer si besoin est que l'Australie est un grand pays:

  • kilomètres parcourus en voiture: plus de 3000 sur la côte ouest, environ 2000 dans le Victoria
  • trajets en avion: traversée Perth-Melbourne (2800 km en 3h30) et Melbourne-Sydney (700 km en 1h20)

Prochain récit: Nouvelle-Zélande - trois semaines en camping-car pour découvrir l'île du Nord

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2012