2. Indonesia - Bali

 

Notre parcours sur Bali

 

 

A notre retour sur Bali, les débuts ont été compliqués: le sud, région de Kuta, Legian, Sanur est surpeuplé pour cause de vacances européennes et de surfeurs australiens.

Après avoir loué une voiture pour cinq jours (lire l'article du blog), il a fallu une heure de porte-à-porte pour dénicher une chambre pour la nuit, tellement les hôtels, pensions et autres chambres sont occupées.

Le lendemain, expédition pour trouver un hôtel, pas trop loin de l'aéroport ni de la mer, pour passer les cinq jours post-location-de-voiture. Échec sur ce coup-là, ce qui nous oblige à changer nos plans: nous resterons finalement dans la région d'Ubud, bien plus belle, tranquille et agréable que Kuta, malgré certains avis négatifs d'autres voyageurs rencontrés. Jeanique et moi avions beaucoup aimé Bali en 1997, nous avions peur d'en être déçus cette année, ce ne sera heureusement pas le cas.

Les gens sont accueillants, souriants (il y a bien quelques sollicitations pour des achats ou des transports, mais cela reste très supportable) et le fait que nous nous déplacions souvent à pied et avec les enfants fait que les gens cherchent souvent le contact avec nous.

Les paysages sont magnifiques: toute la gamme des verts s'y trouve. Cette couleur dégage une sérénité reposante, particulièrement dans les lieux sacrés, qui change avec le stress de la ville et de la conduite sur les routes.

Dans notre trajet sur l'île, nous sommes passés par le lac Bratan (au fond d'un ancien cratère) où nous avons rencontré Adrien et Julien, partis de France en mai 2010, en autostop, avec un budget de 8€ par jour. Nous avons passé un très bon moment avec eux. Faites un tour sur leur site très bien fait.

Puis notre route nous a menés à Lovina, tout au nord, connue pour ses plages de sable noir. En chemin, arrêt aux chutes de Gitgit. Ensuite, montée vers un deuxième lac situé dans un ancien cratère et au pied du nouveau volcan toujours actif, le lac Batur. Superbe après-midi de farniente dans une eau jaillissant naturellement à 39 degrés et dans un cadre magnifique.

Les derniers jours sur Bali se sont donc déroulés dans les environs d'Ubud: visite de quelques temples et autres lieux sacrés (sources de Tirta Empul, par hasard le jour de la nouvelle lune et donc de cérémonies particulières), balade dans les rizières (avec noix de coco reçue en prime, mais à porter pour la fin de la promenade) et matinée au Sacred Monkey Forest Sanctuary: zone de forêt protégée où vivent plusieurs centaines de macaques, tous plus drôles ou mignons les uns que les autres. Les enfants ont adorés et les singes ont adoré grimper sur les parents!

Nous n’avons pas pu visiter le palais royal pour cause de deuil dans la famille, mais avons assisté aux impressionnants préparatifs de la crémation royale qui aura lieu le 18 août.

Les filles sont allées voir un spectacle de danse traditionnelle (voir Le voyage de Leïla 2), les enfants ont joué au foot avec des enfants d'Ubud et nous avons mangé deux fois au Sjaki-Tari-Us (www.sjakitarius.nl), restaurant d'une association s'occupant d'enfants handicapés mentaux dont les plus âgés servent et/ou travaillent en cuisine.

 

Pour la suite, dix jours à Yogyakarta (sites de Borobudur et Prambanan, ascension du Merapi pour Jérôme), puis une grosse semaine à Singapour jusqu'à la date de la rentrée scolaire des Vaudois environ. On aura une pensée émue, promis-juré-craché!

 

A bientôt pour la suite

Commentaires (4)

1. Magali 12/08/2011

Vous suivre et vous lire est un moment de grand bonheur pour nous! Et quelles photos magnifiques!!!
Nous aussi on aura une pensée... plutôt jalouse qu'émue pour vous le 22! Mais il y a 6 ans c'était nous et je me souviens comme si c'était hier de ce sentiment d'immense liberté qui nous a animé ce jour-là en pensant à tous nos collègues.... à chacun son tour!
Profitez un peu aussi pour nous!
Bise
Magali et Laurent

2. Kevin seebach 10/08/2011

La grande classe! rien de mieux que de se mêler a toutes ces cultures grâce à l'improvisation d'un "voyage sac a dos et on verra"! L'asie est de loin ma destination préferée! Par contre Jerome tu ne parles pas de tes expoits de surf...;-) Enjoy et profitez a dooonnfff!

3. Sylvie 08/08/2011

Wouahhhh... ça a l'air vraiment incroyable... :-)
Ne vous plaignez pas trop des chambres toutes occupées, les vacances scolaires sont bientôt terminées et vous serez seuls au monde pour continuer vos visites beaucoup plus tranquillement !
Continuez de nous faire vibrer à travers vos aventures !
Bisous à vous 4

4. Alexandra Maillard 08/08/2011

Vous avez bien fait de fuir Kuta! N'avez-vous pas été choqués par la pollution généralisée (eau, terre et air) de cette île "des Dieux"? Et comment cette ascension du Merapi? J'ai le droit d'être jalouse? A bientôt et merci pr ce superbe site :)

Ajouter un commentaire