24. La Polynésie par Jeanique

Lorsque je pensais à la Polynésie, mon rêve était de découvrir les beautés terrestres et maritimes de ces îles et atolls paradisiaques. Comme vous l'a si bien décrit Jérôme, j'ai été enchantée par les paysages, les couleurs, les odeurs, le calme...

Mais en plus de ce rêve, ce que la Polynésie m'a offert, ce sont les sourires, l'accueil et la chaleur des habitants de ces îles lointaines. Tout au long de notre séjour, nous avons côtoyé et apprécié la compagnie de Polynésiens, de Français résidents ou de Français travaillant quelques années sur Tahiti, tous si généreux, amicaux, souriants.

Voici quelques exemples des nombreux agréables moments que ce séjour nous a apportés:

- Les gentilles personnes qui nous ont pris en autostop et qui ont fait quelques kilomètres supplémentaires pour nous amener à bon port. Comme un papa qui devait récupérer ses enfants à l'école et qui nous a amené jusqu'à un restaurant bien plus loin que sa destination initiale.

- Plusieurs Tahitiens qui nous ont offert des produits locaux. Fiston qui nous a amené quelques urus que nous avons mangés avec plaisir. Ou le voisin squatteur qui nous a offert des avocats.

- Toutes nos discussions, soit avec les Tahitiens pour comprendre leur mode de vie, leur culture ou leur vision de l'avenir, soit avec des Français travaillant sur les îles. Sans oublier la vendeuse italienne d'une boutique de souvenirs, qui a gardé son bel accent, après 8 ans passés sur Moorea.

La Polynésie, c'est aussi le sourire des locaux qui nous reconnaissent dans le petit village proche de notre pension et que nous croisons en journée, ou en soirée lorsque nous sortons en famille ou en couple. Ou encore, les moments partagés avec les autres pensionnaires du Fare Miti. Le tour en bouée derrière le jet-ski de Laurent ou derrière le bateau d'un papa de passage pour quatre jours. Les échanges intéressants sur notre voyage ou sur leur choix de venir travailler quelques temps hors de la métropole. Les apéritifs sur les terrasses ou au bord de la plage qui se sont parfois terminés par un repas partagé dans la bonne humeur.

Mentions spéciales à Randy et Barbara, un couple d'Américains, pour leur bonne humeur et leurs attentions. A Julia et Chris, un couple franco-suisse qui faisait également un tour du monde avec leurs filles, pour les apéros enflammés et prolongés. Ainsi qu'à Sylvie et Christophe, rencontrés en fin de séjour, qui nous ont entre autres accueilli chez eux pour notre dernier repas avant notre départ de Tahiti.

J'ai beaucoup aimé ce moment de vie dans notre tour du monde. Il a été néanmoins difficile de quitter toutes ces nouvelles connaissances. J'espère que je ramènerai un peu de cet "état d'esprit" chez nous. Tout comme Valentin, qui a adoré vivre ces six semaines, je réfléchis déjà à la possibilité de revenir sur ces îles dans peu de temps....

Commentaires (1)

1. Syvlie PORTES 10/05/2012

Ia orana à tous les 4,
Le plaisir que vous avez eu à rencontrer et à échanger quelques moments avec les gens du cru, a été, soyez en sûrs, plus que partagé. Il n'est pas si fréquent de rencontrer des personnes ouvertes, à l'écoute de l'autre et qui est sans aucun doute, l'une de vos qualités. Je n'ai pas encore suffisament de temps pour revenir sur votre site mais je me réserve la fin de l'année scolaire pour découvrir toutes les merveilles de votre voyage. Gros bisous à tous les 4 de la part de la famille OPANI

Ajouter un commentaire