4. Singapore


SINGAPORE

 

 

Après un mois d'Indonésie, l'arrivée à Singapour surprend un peu. Est-ce le fait d'avoir de nouveau la tête en haut après être repassés dans l'hémisphère nord? La surprise de devoir avancer sa montre d'une heure par rapport à Jogjakarta alors que les longitudes sont identiques?

Non. Juste le silence, le calme et l'immensité de l'aéroport (nous sommes arrivés à 9h30 le matin), la propreté hallucinante (partout, pas seulement aux WC!), la climatisation omniprésente, bref un dépaysement total après l'Indonésie. L'ordre, la discipline et la propreté sont érigés en dogmes, mais c'est assez reposant. On sait aussi qu'on retrouvera certainement le fourmillement, l'anarchie des transports publics et le marchandage pour tout, dès la frontière malaisienne franchie...

A Singapour, comme dans toutes les grandes capitales occidentales, nous avons trouvé un métro performant. Ce qui n'évite pas les innombrables kilomètres à pied: dans les stations elles-mêmes, en ville, dans les gigantesques (et l'adjectif n'est pas encore assez proche de la réalité) malls commerciaux, dans les magnifiques zoos (Bird Park, Night Safari, Singapore Zoo), à travers les parcs de la ville (deux belles balades = deux bonnes transpirées...). Bref, comme dit Jeanique, ici on a le fitness et le sauna gratuits.

Pendant notre séjour, nous avons passé une très agréable soirée chez Cédric, Connie, et leurs enfants Adrien et Lea. Cédric est le frère du parrain de Leïla; il vit et travaille à Singapour depuis dix ans environ. Nous ne nous connaissions pas, mais leur accueil fut chaleureux, le repas excellent et les discussions riches et intéressantes. Merci encore pour l'accueil! Cela faisait tellement de bien de se retrouver au calme, en famille, presque comme à la maison.

Les Singapouriens sont très serviables (cela s'est avéré à plusieurs reprises lors de notre séjour), à tel point qu'un jeune homme, voyant que je cherchais ma route dans mon guide à la sortie d'une station de métro, s'est proposé de nous orienter: il dégaine son BlackBerry, ouvre l'application "plan" j'imagine, tourne son portable dans tous les sens, s'excuse plusieurs fois, mais nous donne la bonne direction pour finir. Très poliment, nous avons attendu alors qu'avec mon bête plan en papier, j'avais trouvé la même réponse que lui dix fois plus vite... Je le dis avec beaucoup d'humour, vu mon côté geek qui ne m'a pas encore quitté et la gentillesse de ce jeune homme. A propos d'humour geek, cliquez sur ce lien, ça vaut vraiment la peine (vidéo de 3'20'').

En fin de semaine, nous avons retrouvé Arthur, Cléa, Alexandra et Eric (rencontrés il y a plus d'un mois en allant à Flores) pour une journée au Singapore Zoo, accompagnés de leurs amis Valérie, Laurent et Geoffrey. Les enfants se sont bien amusés au zoo et dans la piscine du YMCA où nos amis logeaient. Le soir, nous avons goûté aux fameux Black Pepper Crab et Chili Crab en compagnie d'Amy et Jean-Yves (des amis à eux habitant Singapour). Le repas qui nous a été offert fut somptueux et délicieux; Alexandra nous a fait essayer le Singapore Sling (cocktail célèbre créé dans le non moins célèbre Raffles Hotel) et la soirée très agréable se termina bien tard. Le lendemain, piscine au YMCA à nouveau pour les enfants et le superbe National Museum pour certains adultes (on y a passé deux heures, mais la journée n'aurait peut-être pas suffi pour tout voir...) avant d'aller manger une dernière fois dans un de ces Food Courts où l'on trouve à manger thaï, chinois, mexicain, indien, japonais, coréen, indonésien,... pour des prix assez dérisoires.

Avant de rentrer à l'hôtel aussi, pour notre rendez-vous skype avec l'équipe du minibeach en "debriefing". Où les enfants (et nous aussi!) ont pu voir et parler avec leurs parrains Alain et Stéphane, leur grand-maman Noëlle, et tous les autres présents. Ces rendez-vous sont toujours des moments très sympathiques pour nous.

Le lendemain, départ en bus (d'où je vous écris mais, rassurez-vous, il n'y a pas le wifi dans le bus, je vais devoir attendre le prochain réseau pour mettre à jour le site...) et premier passage de frontière "terrestre" pour entrer en Malaisie, où nous allons rester jusqu'au 11 octobre. Mais ceci est une autre histoire ;-)

A bientôt pour la suite, les photos sont (Singapour) et ici (les enfants)

Les Krailiger en voyage

Commentaires (7)

1. Gian et Jojo 06/09/2011

@Jojo... Ouais mais on dormait dans une cave et nous on est même pas allé au ZOO!!!
Bon voyage en Malaisie!

2. Stéphane 30/08/2011

Magnifique!!! Que du rêve !!! Et quelques bons souvenirs, continuez à nous faire rêver.
Pense à vous gros becs à tous les 4

3. magali 24/08/2011

Je viens de passer 1 heure sur votre site!
Merci pour ces instants magiques! Les textes sont riches et les photos magnifiques! Même s'il manque les odeurs et les sensations, j'ai l'impression de voyager depuis mon canapé et ceci grâce à vous... alors MERCI et ENCORE!!!!!!!!!!!
Prenez bien soin de vous et profitez bien. Bise à vous 4

4. Sylvie & Matt 24/08/2011

QUOI ?????? Tu te promènes avec un plan en PAPIER ???
Mais qu'est devenu notre Jérôme-Le-Geek ? ;-)
Votre voyage nous fait rêver... pendant qu'on a tous, ici, recommencé à travailler sous une grosse chaleur ! Profitez un maximum !
Bonne continuation de voyage ;-)

5. Anne Lau 24/08/2011

magnifique!!! on voyage presque avec vous, sans les grosses chaleurs... pour moi l'ideal!! biz Anne

6. Les Matti 23/08/2011

Hello la famille Krailiger, j'ai bien pensé à vous lors de cette rentrée, bien spéciale pour vous !!!
Merci à Valentin de la part de Basile cela lui à fait très plaisir !
Bises à vous 4

7. Jojo et Gian 22/08/2011

ça fait tellement drôle de voir ces images alors qu'on se trouvait exactement au même endroit en février... pas facile-facile... surtout le lundi 22, jour de la rentée scolaire!!!!!!!! Grrrrrrrrrr.... ptit coup de blues....
Mais nous on a réussi à aller nager dans la piscine plongeante du Marina (l'hôtel-bateau de luxe) et je me suis même incrustée gratuitement au fitness au milieu des riches d'Arabie Saoudite! Hihihi...
Bonne suite et continuer à nous faire rêver...

Ajouter un commentaire