30. Chili 3 - San Pedro de Atacama

Chili 3 - San Pedro de Atacama

 sanpedro.jpg

Nous vous avions laissé avec nos problèmes liés à l'altitude: personnellement, seuls quelques légers maux de tête viendront me rappeler que je dois boire encore plus (de l'eau ou du thé...). En effet, à cette saison (et semble-t-il tout le temps...), le degré d'humidité approche de zéro. A San Pedro même (2400 m.), la température est de 20 degrés en journée, mais dès le coucher du soleil, elle chute très rapidement (comme dans tous les déserts sauf erreur) et le matin, il fait proche de zéro.

Comme notre futur programme comporte le Salar de Uyuni (3 jours au-dessus de 4000m., dont un passage à 4900m.), La Paz (3600m.), le Lac Titicaca (3800m.), puis Cuzco (3400m.), il est essentiel que nous nous acclimations au mieux, surtout après l'expérience un peu douloureuse de notre arrivée à San Pedro. Nous recevrons de judicieux conseils, se résumant à:

  • faire des efforts physiques à l'altitude de San Pedro,
  • monter au-dessus de 4000m.,
  • tout ceci en alternance et progressivement bien sûr.

Nous les appliquerons ainsi: une marche de six kilomètres pour aller visiter les ruines d'une ancienne forteresse des peuples atacaméniens (la Pukara de Quitor), une excursion (prévue) aux Lagunas Altiplanicas, la visite de la "Valle de la Luna" en VTT, et, pour terminer, une excursion (non prévue au départ) au champ géo-thermique d'El Tatio. Last but not least, un jour "off" pour la lessive, pour faire les sacs et pour récupérer un peu avant de quitter le Chili pour la Bolivie et le Salar de Uyuni.

Je ne vais pas décrire toutes ces journées en détails, mais vous dire tout de même que:

- San Pedro est un oasis au milieu du désert d'Atacama, le désert le plus (ou un des plus) aride du monde, situé en bordure du Salar (étendue de sel) du même nom,

- le Salar est entouré de volcans culminants à plus de 6000m. pour certains, recouverts de neiges éternelles, mais dont seuls un ou deux sont encore actifs,

LagunaMiscanti.jpg

- avant la montée aux Lagunas Altiplanicas (4200m.), nous sommes allés tôt le matin observer des flamants roses à la Laguna Chaxa, au milieu du Salar de Atacama, et nous étions quasiment seuls (!),

- la virée en VTT au milieu de la Vallée de la Lune (où nous étions presque seuls aussi) s'est faite sans Jeanique qui soignait un gros rhume et prenait des forces pour la suite,

ValleDeLaLuna.jpg

- l'excursion aux geysers d'El Tatio, le champ géo-thermique le plus élevé du monde (4321m.), nous a replongé avec délices dans l'ambiance de la Nouvelle-Zélande.

Geysers à El Tatio.jpg

Notre programme d'acclimatation a très bien atteint son but puisque nous n'avons pas souffert du moindre mal lors de la journée aux geysers, tout en ayant passé cinq heures à plus de 4000m. d'altitude. Pour le reste, je crois que les images parlent d'elles-même... Je ne trouve plus de mots pour décrire la beauté de nos découvertes et notre émerveillement sans cesse renouvelé!

A tous ces délices, ajoutons encore deux sujets: les rencontres et les étoiles. Au chapitre des rencontres, nous avons retrouvé, comme prévu et avec grand plaisir, Chantal et Ösi. Durant le trajet vers San Pedro, nous avons fait la connaissance de Fanch-Ronan et Karine, un couple français avec qui nous allons découvrir prochainement le Salar de Uyuni. Et dans la pension où nous étions, tenue par des Français et fréquentée essentiellement par des francophones, les soirées autour du feu ou les parties de jeu pour les enfants furent bien animées.

Quant aux étoiles, nous avons passé une soirée "la tête dedans". Deux heures et demi passionnantes, à observer les étoiles (mais aussi des planètes et des satellites) à l'oeil nu d'abord, avec de puissants télescopes ensuite, à écouter un astronome passionnant, à enrichir nos connaissances sur l'univers, à essayer de mesurer l'étendue infinie de ce dernier, et enfin à philosopher sur la religion et l'existence de la vie ailleurs... Une soirée mémorable, même pour les enfants!

Nous partons demain (mardi 22 mai) pour le Salar de Uyuni. A suivre...


Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2012