Back to the future

Krailiger Jérôme Par Le 20/10/2011 1

Je n'étais pas dans une DeLorean, mais seulement à l'arrière d'un de ces nombreux scooters Honda. C'était en allant voir les temples de Sambor Prei Kuk situés à une trentaine de kilomètres au nord de Kompomg Thom. En dehors donc des grands axes routiers, dans la campagne cambodgienne, avec ses panneaux explicites (une tête de mort avec «danger mines» écrit en-dessous) accrochés aux arbres ou alors ceux qui présentent le groupe ayant travaillé au déminage des régions désormais sûres. Dans cette campagne, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à la fin du néolithique, l'époque des agriculteurs-éleveurs: villages de huttes sur pilotis, certaines aux toits de paille et parois de feuilles tressées, certaines en planches et tôles, placées autour d'un puits. Parfois, on aperçoit une forge et des chars à boeufs, ou alors les foyers pour cuire au bois et les énormes jarres en terre cuite pour conserver l'eau de pluie, mais aussi les animaux (vaches, buffles, poules, canards, chiens) au milieu des habitations. J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à «remonter aussi loin dans le temps» (je dis cela en toute bonne foi et sans aucun jugement de valeur) et que cela provoque quand même un petit «choc culturel» après avoir quitté la capitale, Phnom Penh, relativement bien développée (mais aussi bien miséreuse à certains endroits), comme toutes les grandes villes asiatiques où nous avons passé.

Je dois avouer aussi qu'après la Malaisie que j'ai adoré découvrir, je me demandais comment je «vivrais» le Cambodge. Et bien ce matin, je crois bien que j'en suis tombé amoureux: les paysages traversés en moto étaient superbes, présentant toute la palette des verts, sous un ciel bleu et quelques nuages d'un blanc éclatant. Ajoutez une route en terre brun-rouge serpentant là au travers, ainsi qu'une floppée d'enfants tout heureux de crier «hello!» à notre passage, et vous comprenez peut-être pourquoi.

Pour voir les photos des temples de Sambor Prei Kuk

Commentaires

  • Leyvraz Anne-Claude

    1 Leyvraz Anne-Claude Le 21/10/2011

    cela faisait un moment que je n'avais plus "suivi" vos aventures !! j'en profite à chaque fois pour revoir ma géographie et vivre à travers vous de belles expériences !! merci pour ces moments de partage ! Continuez à savourer ce voyage ! bises à tous les 4 Anne-Claude

Ajouter un commentaire

Anti-spam