Badminton en Malaisie

Krailiger Jérôme Par Le 10/10/2011 1

A Sepilok, j'ai eu la chance de vivre une expérience que j'attendais depuis plusieurs semaines: jouer au badminton avec des "locaux" dans un des pays phares de ce sport. Après avoir vu plusieurs terrains en Indonésie et avoir essayé plusieurs soirs de jouer à Jogjakarta sans succès, c'est par hasard que je vois un volant de badminton pendu au rétroviseur du shuttle bus de notre guest house. Je demande alors à Mehdi, le chauffeur du bus, s'il y joue. Il me répond par l'affirmative et me demande si je sais jouer. On fixe alors rendez-vous pour le lendemain soir et je me retrouve, en compagnie de Valentin, dans un petit village (Kampung Keramat introuvable sur une carte de Bornéo...) à jouer sur un court en terre au milieu des bananiers. Dans la nuit, impossible de voir plus de deux maisons, donc de connaître la taille du village, mais il ne doit vraiment pas être très grand. On commence la session par un échauffement avec Valentin contre deux joueurs du village (j'apprendrai plus tard que c'est la paire classée No2, sur les quatre équipes qui jouent régulièrement sur ce terrain). Une chauve-souris est très intéressée à voler au-dessus du court, un chat le traverse une fois ou l'autre et certains volants "out" finissent dans les buissons.

Au bout d'un moment, Mehdi me demande de jouer plus agressif si je peux, mais il m'est difficile de trouver le bon timing pour smasher, avec seulement deux projecteurs sur les côtés du filet; le volant "sort" de la nuit trop tard pour moi. Puis Mehdi vient jouer avec moi, lui appartient à la paire classée No4. Après deux gros smashes, son échauffement est fait et on commence le match. Lui joue avec un bas de training long et des chaussures, mais nos adversaires jouent en tongs!!! Nous perdons le premier set 21-19, donc Mehdi veut la revanche. Le second, nous le remportons 21-14, donc nos adversaires réclament la belle, que nous remportons 21-16, malgré leur abandon des tongs pour finir à pieds nus. Pendant que Valentin échange à nouveau quelques volants, je reçois des biscuits et du jus de maïs: une première pour moi. C'est bon et très rafraichissant. Malheureusement, l'orage, dont nous voyions les éclairs au loin pendant le jeu, est arrivé et nous sommes obligés d'arrêter là notre soirée de badminton.

J'ai passé un moment magique, avec des gens charmants, dans un cadre à l'opposé de toutes mes expériences de badminton, mise à part ma session très matinale au Vietnam, sur un court en béton en souliers de marche en juillet 2000.

 

dsc-5369.jpg

dsc-5371.jpg


Commentaires

  • Anne et Axel

    1 Anne et Axel Le 10/10/2011

    La prochaine fois qu'on va jouer a la veyre ,on pensera bien à toi....

Ajouter un commentaire

Anti-spam