Le Cambodge sous l'eau

Krailiger Jérôme Par Le 20/10/2011 1

Juste avant notre départ de Malaisie pour le Cambodge, nous avons appris que le pays était sous l'eau. Nous avons pu le constater d'en haut en arrivant à Phnom Penh par les airs, mais par la suite, nous ne pouvions pas voir grand chose de l'intérieur de la capitale, si ce n'est le niveau extrêmement haut des fleuves Tonlé Sap et Mékong lors d'une balade en bateau.

En lisant la presse locale, nous avons appris qu'un fort pourcentage des récoltes de riz serait vraisemblablement perdu, mais aussi que le Premier Ministre avait décidé d'annuler les trois jours du Festival de l'Eau (en novembre), ceci afin d'allouer les fonds prévus aux victimes des inondations et à la reconstruction du pays.

Là où nous avons enfin pu prendre la mesure du désastre, c'est lors de notre trajet en car pour nous rendre de Phnom Penh à Kompong Thom: la route est comme posée sur une digue, au milieu des étendues d'eau recouvrant rizières et vergers et faisant disparaître les pilotis de la plupart des maisons. Les abords un peu surélevés de la route servent aussi d'étable, puisqu'ils sont le seul refuge des vaches, cochons, poules et autres canards dont l'habitat est submergé, et ceci rend les transports encore un peu plus chaotiques. Les habitants ont construit des passerelles entre la route et les escaliers de leurs maisons, comme sur la place St-Marc lorsque Venise a les pieds dans l'eau. Les seuls qui semblent apprécier la situation sont les buffles, et peut-être aussi quelques enfants qui s'amusent dans l'eau. Les paysans sont forcés de se transformer en pêcheurs et certains doivent rejoindre leurs maisons en bateau, toutes les routes transversales étant sous l'eau. Malgré tout cela, la population a l'air de vivre la situation assez sereinement, arborant toujours un large sourire sur leur visage.

Fatalisme, habitude? Je ne le sais pas pour l'instant.

 Lien pour voir quelques photos


Commentaires

  • Julien

    1 Julien Le 16/11/2011

    Coucou à vous tous !
    J'ai été triste de voir les photos des inondations au Cambodge, j'aurais aimé être sur place pour pouvoir donner de mon temps et de mon énergie pour aider ceux qui ont besoin d'aide. Dans ce pays que je garderai dans mon coeur.

    En tout cas je continuerai de suivre votre aventure familiale de temps en temps sur votre blog.

    bises,
    Julien
    (le Francais, avec son frère David, avec qui vous avez fait une balade pour voir les pingouins en Nouvelle-Zélande, et prété une casserole pour faire cuire les moules à Oamaru!)

Ajouter un commentaire

Anti-spam